Quand la réalité virtuelle facilite les vacances : exemple entre ville et montagne

Parc Astérix
Val Thorens

La réalité virtuelle accompagne les skieurs

Voici quelques exemples de nouveautés technologiques dans le secteur du tourisme :

La « Télétransportation Box » de Val Thorens

La station de ski de Val Thorens lancera au début de la saison d’hiver une nouvelle infrastructure pour promouvoir la station et « faire vivre ce que l’on raconte ». Cela permettra aux visiteurs équipés de visiocasques de se retrouver sur les pistes du domaine skiable et de découvrir la station à travers des vidéos 360°.

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L’exemple de Valmorel

Afin de séduire les vacanciers et faciliter leur séjour, la destination a développé une application qui contient autant des fonctionnalités classiques (météo, plans interactifs et horaires de navettes) que des outils plus innovants et des vidéos 360° complétées par un casque de réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs une immersion complète. Ils pourront ainsi visiter la rue principale de Valmorel, faire un vol en parapente au-dessus des cols de la Tarentaise ou encore admirer les alpages.

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La réalité virtuelle au service du patrimoine français

Le Château d’Amboise

Depuis le mois de septembre 2015, le Château royal d’Amboise propose un parcours ludique et pédagogique sur un support Apple fourni à l’entrée. Les visiteurs peuvent s’immerger dans une aventure au cœur des décors reconstitués du château de 1518. Le parcours de la visite classique agrémenté à travers des images, des jeux vidéos ainsi que des jeux d’adresse, de rapidité et d’esprit prend alors une toute autre dimension.

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Le Château de Beaugency

Entre Tours et Orléans, le château de Beaugency propose des visites augmentées dans 9 langues afin d’offrir aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir l’histoire. Des éléments du patrimoine partiellement ou totalement disparus sont ainsi redécouverts, les décors d’autrefois reconstitués et des figures historiques animées éveillent la curiosité dans tous les recoins du château.

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Les parcs d’attraction de Paris se mettent à la page technologique

Disneyland Paris

Une application qui a vu le jour en 2010 permet aux visiteurs du parc Disneyland Paris de s’orienter durant leur visite : temps d’attente aux attractions, alertes pour le début des spectacles et parades mais aussi informations à propos des restaurants, boutiques et autres points de services à proximité. Cette application permet aux visiteurs de s’informer avant leur visite et de personnaliser leur expérience à travers une organisation efficace, ainsi que d’optimiser leur visite une fois sur place.

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Parc Astérix

Afin d’innover, le Parc Astérix a choisi une approche totalement différente de son concurrent. L’application est une chasse au trésor sur le thème de l’Egypte afin de faire la promotion du nouvel univers qui ouvrira en avril 2017. Des fonctionnalités d’aide à la visite devraient s’ajouter par la suite afin d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients à l’intérieur du parc. Pour l’instant, l’aventure à partager en famille ou entre amis amène à débusquer les esprits des pharaons pour débloquer des indices et participer au tirage chaque semaine.

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