La Citadelle de Besançon : une forteresse aux milles richesses.

Besançon - Luftbild
Zitadelle von Besançon
Zitadelle von Besançon

Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs et s’étendant sur près de 12 hectares, la Citadelle de Besançon offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires sur le patrimoine et la nature environnante.

Premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, lieu unique en son genre, la Citadelle abrite aujourd'hui trois musées labellisés « Musées de France » : le Muséum et ses espaces animaliers variés présentant la biodiversité locale et internationale, le Musée comtois illustrant l’identité et les traditions de la région Franche-Comté, le Musée de la Résistance et de la Déportation offrant un témoignage poignant sur les thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale.

Ouverte toute l’année, la Citadelle propose aussi des visites enrichissantes et passionnantes : le circuit des remparts, la promenade animée par un comédien ou encore l’excursion dans la galerie souterraine.

Et pour bien commencer l’expérience : un spectacle multimédia de 15 minutes, véritable immersion visuelle et sonore pour vivre en grand les 2000 ans d’histoire de Besançon et de la Citadelle. Un inoubliable plongeon dans le passé !

Pour agrémenter la découverte du site, nous mettons à disposition de tous des audioguides et dès avril 2017, une application numérique pourra accompagner les visiteurs et les guider de manière interactive et ludique.

Envie de prolonger le séjour à Besançon ? Nous conseillons la visite du Palais Granvelle et de son Musée du Temps, la Maison natale de Victor Hugo, la Cité des Arts et de la Culture ou encore les diverses visites commentées de la ville en petit train touristique, en bateau ou à pied !

Grâce à son patrimoine et son cadre uniques, Besançon est la promesse d’un voyage sous le signe du temps et du bien-vivre…