Le temple St-Martin de Montbéliard s’enrichit de la reproduction inédite du Mömpelgarder Altar

Weihnachtsmarkt
Mömpelgarder Alter Montbéliard
Weihnachtsbeleuchtung Montbéliard

A la demande du Comte Georges 1er de Montbéliard-Wurtemberg, nouvellement acquis aux idées de la Réforme, le peintre wurtembergeois Heinrich Füllmaurer réalisait en 1540 un grand retable de 157 panneaux peints pour la chapelle du château de Montbéliard.

Plus de quatre siècles plus tard et à la faveur des troubles de l’histoire, ce Nouveau Testament illustré fait partie des collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Sa copie très fidèle, réalisée par des maîtres artisans ébéniste, ferronnier et doreur franc-comtois trône désormais au temple St-Martin.

C’est précisément autour de cet édifice classé, construit en 1601, que se tient le marché de Noël, fort de ses 160 artisans. Capitale d’une ancienne principauté wurtembergeoise, Montbéliard est en effet restée fidèle à la tradition des marchés de Noël d’Outre-Rhin. La période de l’Avent est riche en événements de toutes sortes, pour petits et grands: spectacles de rue, concerts, expositions, visites guidées thématiques,… qui se déroulent sous le regard bienveillant de la Tante Airie, bonne fée du Pays de Montbéliard. S’y ajoutent des illuminations remarquables, qui ont donné le nom à la manifestation: les Lumières de Noël.

Tous les jours jusqu’au 24 décembre.