Dole, la Venise jurassienne !

Dole
Dole
Dole
Dole

A l’orée de la Forêt de Chaux, Dole rassemble dans un coeur historique sauvegardé les souvenirs de son statut d’ancienne capitale du Comté de Bourgogne, devenue la Franche-Comté. De ce passé prestigieux, elle a conservé de multiples témoignages architecturaux. De cette période fastueuse, elle garde également de nombreux édifices à l’ordonnance inspirée de la Renaissance et de foisonnants décors de pierres polychromes.

Bordée de canaux, la ville est traversée par l’Eurovéloroute 6 « Nantes Budapest », qui attire les adeptes de cyclotourisme. Ils peuvent ainsi profiter des anciens chemins de halage pour découvrir une campagne verdoyante et l’une des particularités de la région : les nombreux clochers comtois !

Depuis près de 500 ans, le clocher de la collégiale Notre-Dame, noble vaisseau de pierre superbement restauré, domine fièrement le centre historique. A l’intérieur de ce vaste secteur sauvegardé, hôtels particuliers, hôtel-Dieu, escaliers, cours et jardins, ainsi que fontaines vous invitent à musarder sans fin, au fil des saisons.

Entre Bourgogne et Franche-Comté, entre plaine et vignobles, prenez le temps de savourer les charmes et de percer les secrets de cette ville de pierre et d’eau en suivant le circuit du Chat Perché (balisé au sol par des flèches en bronze). Le félin de Marcel Aymé, écrivain profondément inspiré par Dole où il passa son enfance et son adolescence au début du 20e siècle, saura vous dévoiler toutes les facettes et le charme de cette ville.

Ses canaux et son port de plaisance propose des bateaux à louer et invitent à une escale riche en découvertes gourmandes et culturelles. A moins de cent mètres, vous pouvez flâner dans le vieux quartier de tanneurs où naquit le savant Louis Pasteur, et visiter sa maison natale.

Cultivant l’art du bien vivre et de l’accueil, la cité vous attend avec le plus grand plaisir !