NAUSICAA, le voyage en Haute Mer

Le 19 mai 2018, NAUSICAA, Centre National de la Mer, à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France, ouvre une nouvelle page de son histoire et change de dimension : une destination incontournable pour vivre l’immensité et la fragilité de l’Océan.

Le XIXe siècle et les suivants sont ceux de la gestion des ressources de la Haute mer dont la surface représente la moitié de celle de la Planète. Or si les ressources de la Mer deviennent une alternative à celles de la Terre, il faut s’assurer que cette exploitation se fasse de manière durable en s’efforçant aussi de désamorcer les sources de conflits que cela peut générer en la rendant équitable.

La haute mer semble être un vaste désert, pourtant elle est traversée par les grands migrateurs et peuplée d’animaux qui parcourent d’immenses distances pour se nourrir ou se reproduire. Entre 200 m et 1 000 m de fond, se concentrent des petits poissons qui constituent des quantités de nourriture très importante pour les animaux marins plus gros. Couvrant plus de la moitié de la surface de notre planète, la haute mer représente un champ immense pour l’exploration et la science ! Elle représente aussi une formidable extension du champ des possibles pour l’humanité.

Contact

Ingrid PICQUART
Nausicaa
Boulevard Sainte Beuve
BP 189
62203 Boulogne-sur-Mer CEDEX
France
+33 (0)3 21 30 99 99