Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
Avec 83 millions de visiteurs internationaux ayant généré 35.8 milliards d’euros de recettes touristiques en 2012, le tourisme constitue une industrie majeure pour la France, représentant 7,12% de son PIB.
Atout France, créée en 2009 afin de favoriser le développement de ce secteur, poursuit cet objectif par le biais de différentes missions :
Observer et analyser les marchés touristiques
L’Agence entretient un dispositif approfondi et permanent de veille et d’analyse du marché touristique international.
Cette connaissance de l’offre et de la demande lui permet de disposer d’une vision la plus complète possible de l'état des marchés touristiques et de définir ainsi les grandes orientations stratégiques nécessaires pour le développement du tourisme français.
Renforcer l’offre touristique française et la commercialiser
Afin d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité des destinations françaises, Atout France met à leur disposition son expertise en ingénierie touristique.
L’Agence accompagne près de 1200 professionnels partenaires (Comités régionaux et départementaux du tourisme, offices de tourisme et plus de 800 entreprises privées), dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique en France comme à l’international. Plus de 2000 opérations de promotion ciblant le grand public, les professionnels et la presse sont mises en place chaque année.
Optimiser la qualité des prestations
Atout France est en charge de missions spécifiques visant à améliorer la qualité de l’offre. Cela concerne le classement des hébergements de tourisme, l’immatriculation des opérateurs de voyages mais également le suivi et la promotion de labels comme « Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme.
Un territoire d’intervention local, national et international
Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 34 bureaux répartis dans 32 pays. Cette organisation unique, qui mobilise plus de 250 personnes, lui permet d’approfondir en permanence sa connaissance des marchés et des clientèles internationales pour cibler et relayer au mieux les actions de ses partenaires, de la conception d’un projet à sa commercialisation.
Pour en savoir plus : www.atout-france.fr ou www.rendezvousenfrance.com