Publié le 09 octobre 2015
Laurent Fabius, dans le cadre de la 1ère Conférence Annuelle du Tourisme, annonce la création d’une plate-forme d’investissements dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros sur 5 ans, pour le développement du secteur en France.
Cette plate-forme, nommée France Développement Tourisme, aura pour priorités les secteurs suivants : l’hébergement, les équipements et les infrastructures et les entreprises. Elle sera gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Le Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme souhaite garantir le prestige de la France et sa place de première destination touristique au monde pour les vingt prochaines années.
"Le tourisme est un trésor national. Il représente plus de 7 % de notre produit intérieur brut, deux millions d’emplois non délocalisables, et rapporte chaque année des dizaines de milliards d’euros à notre solde commercial, constituant ainsi un secteur stratégique pour notre économie. Le tourisme est également un vecteur décisif d’influence et de rayonnement pour la France dans le monde."
C’est pourquoi, en parallèle de l’appui aux investissements touristiques, Laurent Fabius appuie sa stratégie sur trois autres secteurs : la formation, le numérique et l’accueil.
Dans ce cadre, Laurent Fabius a annoncé :
La création d’une Conférence des formations d’excellence dans le tourisme, dont le pilotage est confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France. Le dispositif concernera à la fois des formations d’enseignement supérieur spécialisées, mais également des cursus plus généralistes proposant des enseignements tourisme ; le MOOC Accueil France¸ développé par Atout France en partenariat avec Tourism Academy complètera ce dispositif.
La mise en place de www.france.fr, le portail national dédié à la promotion de la destination France, géré par Atout France. Les contenus en 17 langues de www.rendezvousenfrance ont basculé sur ce portail au nom de domaine très puissant, et opérationnel depuis aujourd’hui. Atout France organisera un appel d’offres pour instaurer un partenariat avec d’autres acteurs, afin d’enrichir les contenus du site et d'assurer le développement international du site France.fr.
L’attribution d’un fond de 5 millions d’euros consacré au renforcement des moyens financiers dédiés à la promotion de la destination France.
Les grandes annonces en bref:
1 milliard d'Euros pour le développement de la filière touristique seront investis ces 5 prochaines années. Dans la continuité de cette mesure choc, une conférence des formations d'excellence du tourisme (CFET) sera créée dans le but de mettre en réseau des écoles et des universités pour promouvoir l'offre de formation française. De plus, les moyens financiers dédiés à la promotion de la destination France seront renforcés. Plus 5 millions d'Euros pour 2015 grâce à la mise en place d'une procédure d'attribution de produits des recettes visas. Enfin, le site de référence www.france.fr sera mis en place pour promouvoir la destination France en ligne.
Les 4 pilliers du succès pour mener à bien ces projets pour le tourisme français:
L'accueil
Investissements
Formation
Numérique