Festival Berlioz : « Les Fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières »

Event
Du 19/08/2016 au 30/08/2016

« Les Fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières », en 2016, le Festival Berlioz évoquera contes, mythes et légendes du Dauphiné, mais également le génie romantique de Charles Baudelaire.

Le festival s’ouvrira à Sassenage avec une grande fête populaire : concerts, histoires de sorcières, jeux en bois et métiers du XIXe siècle, dégustations de produits locaux et autres surprises viendront animer de magie les grottes de la fée Mélusine, les salons du château et son parc. Le concert du soir proposera notamment une Symphonie fantastique revisitée et sonorisée par l’Ensemble Le Balcon, sous la direction du jeune et brillant chef Maxime Pascal. Il sera suivi d’un bal des Tarentelles où le public pourra danser.

Puis le festival s’installe à La Côte-Saint-André, bourg natal du compositeur, pour dix soirées symphoniques de haut vol, parmi lesquelles :

  • Roméo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, le Monteverdi Choir et de talentueux solistes sous la baguette du plus grand berliozien vivant : Sir John Eliot Gardiner ;
  • Pour la première fois à La Côte-Saint-André, l’opéra de Berlioz Benvenuto Cellini, en version concert, avec les 190 musiciens et choristes de l’Opéra de Cologne ;
  • Un concert inédit où l’on reconstituera le Prix de Rome, avec l’Orchestre des Pays de Savoie et le chef Nicolas Chalvin : le public sera invité à voter pour sa cantate favorite ; Berlioz sera-t-il vainqueur après l’échec de 1828 ?
  • Homenaje a Frederico Garcia Lorca, Ocho por radio de S. Revueltas, et création de J. C. Hernandez-Sanchez, suivi d’un bal pop-folk avec la chanteuse Barbara Carlotti, qui réveillera les figures féminines folk et ensorcelantes des années 60-70…
  • L’Orchestre national de Lyon pour deux soirées de prestige : l’une dirigé par le maestro Ingo Metzmacher avec notamment Echo Daimonon (l’écho du démon) de Philippe Manoury et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski / L’autre, en clôture du festival, où la talentueuse chef polonaise Marzena Diakun mènera un programme ensorcelé : Une nuit sur le Mont Chauve, la Danse macabre, L’Apprenti sorcier et bien sûr la Symphonie fantastique

Tous les jours à 17h, on retrouvera le pianiste Abdel Rahman El Bacha à l’église de La Côte-Saint-André : mazurkas, polonaises, nocturnes, impromptus, valses… il réalisera l’exploit de jouer au fil de 9 récitals l’intégrale Chopin pour piano seul !

Le festival, c’est aussi de multiples rendez-vous: la taverne Bacchus le soir après les concerts, « Sous le balcon d’Hector » au Musée Hector-Berlioz avec le violoniste et conteur Jean-François Vrod et son trio « la soustraction des fleurs » qui réveilleront les cinq sorciers du Dauphiné, un grand concert gratuit sous la halle médiévale avec des chœurs d’enfants et musiciens amateurs de l’Isère, des ateliers pour petits et grands, mais également une programmation cinéma autour de la sorcellerie !

CONTACT :

Opus 64, Valérie Samuel – Presse nationale et internationale – Sophie Nicoly s.nicoly@opus64.com et Pablo Ruiz p.ruiz@opus64.com

AIDA, Alice Bocquet – Presse régionale – a.bocquet@aida38.fr

www.festivalberlioz.com