Dossier de presse - Corse

Dossier de presse

Personne ne peut nier que la Corse soit la plus verte, la plus spectaculaire, la plus diverse et la plus belle des îles de la Méditerranée.

Ainsi lorsque l’on parle de la Corse, les superlatifs se succèdent à l’infini. Sa géographie, sa topographie comme son héritage naturel et culturel, lui donnent un avantage certain sur toutes les autres îles du bassin Méditerranéen.

Située à 174 km des côtes françaises, à 12 km de la Sardaigne et à 80 km de la Toscane, à 1h30 de vol de Paris, 2h de Londres et 1h25 de Rome, la Corse s’avère toute proche du coeur de l’Europe.

Son sommet le plus élevé, le Monte Cinto, culmine à 2710 m et son altitude moyenne de 600m donne à la Corse un profil merveilleusement dramatique. Ses 1000 km de côtes d’une richesse et d’une variété inégalée complètent ce tableau.

Quelques 25 cours d’eau en font la terre la plus luxuriante et la mieux irriguée de tout le bassin Méditerranéen.

Avec 4100 km2 de forêt et de maquis couvrant plus de la moitié de son territoire, elle est à n’en pas douter, la plus verte des îles. Ne nous étonnons donc pas que les Grecs de l’antiquité, fins connaisseurs en matière d’îles et de beautés diverses, lui ait donné le nom de « Kallisté », la plus belle.

Les richesses touristiques de ce continent miniature reposent à la fois sur le patrimoine naturel avec notamment un parc naturel régional couvrant prés de 250.000 hectares et sur un patrimoine culturel et un art de vivre authentiques.

Les nombreux monuments et sites témoignent sur tout le territoire de son histoire, de sa culture, vivante et ouverte, perpétuée par des siècles de traditions et entretenue par la fibre insulaire qui trouve toute son expression dans les voix, la musique et l’artisanat d’art.

Son attachement aux valeurs de la religion se manifeste par les nombreuses chapelles et églises de style roman et baroque, ainsi que par les processions et coutumes qui entretiennent la foi dans la Corse profonde.

Sa gastronomie, variée, qui propose une large gamme de spécialités culinaires est en pleine évolution et de nombreuses formules touristiques intègrent la découverte gastronomique.

Le climat et la configuration géographique de l’île permettent une pratique de toutes les activités de loisirs et de pleine nature : de la simple baignade à l’alpinisme en passant par tous les sports nautiques ou de montagne, les randonnées équestres ou pédestres, le VTT…

Ces activités se retrouvent aussi dans les manifestations sportives qui se déroulent tout au long de l’année sur l’ensemble de la région.

De la même façon, les festivals ou manifestations culturelles qui, pour la plupart, prennent une dimension internationale et sont organisés dans différentes localités, favorisent des échanges culturels et l’ouverture sur d’autres cultures.

Contact

Marie-Paule Paoletti - Chargée de communication

mppaoletti@ctc-atc.com

Tél : +33 (0)4 95 51 77 54 / +33 (0)6 71 30 60 16

Johanna Marchioni - Relations presse

jmarchioni@ctc-atc.com

Tél : +33 (0)4 95 51 77 59

Stéphane Orsoni - Relations presse

sorsoni@ctc-atc.com

Tél : +33 (0)4 95 51 77 74

Documents