Objectif : contrats de destination
Inauguré par Monsieur Laurent Fabius en décembre 2015 puis poursuivit par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Monsieur Jean-Marc Ayrault, un contrat de destination constitue une réponse concrète : mieux organiser notre offre touristique, en la rendant plus diverse, de qualité et plus lisible à l’international.
Ces contrats destination (ou marques mondiales) partent d’un constat : en France la majorité des touristes étrangers voient principalement l’Hexagone à travers Paris. Or au-delà de Paris, notre pays regorge d'autres destinations exceptionnelles. Néanmoins, ces destinations manquent parfois à l’international de visibilité, doivent être promus plus efficacement et être accessibles auprès des touristes étrangers. La France est riche de sa diversité.
Fédérer les acteurs autour d'une marque territoire
Il est donc important d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, liés au transport, à l’hébergement ou à la restauration, aux activités de loisirs ou culturelles, à la promotion, l’information ou l’accueil. L’objectif est d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement. Il se développe sur plusieurs années et constitue une démarche intégrée. Chacun des contrats est doté d’une somme de 75 000 euros sur trois ans.
20 marques mondiales sélectionnées
20 territoires ont à ce jour été sélectionnés:
Les Alpes ; Arts de vivre en Provence ; Autour du Louvre Lens ; l'Auvergne ; la Baie du Mont Saint-Michel ; Biarritz ; Bordeaux ; la Bourgogne ; la Bretagne ; la Champagne ; la Corse ; la Guyane ; Lyon ; le massif des Vosges ; les montagnes du Jura ; la Normandie et l'Ile-de-France ; Paris la ville augmentée ; les Pyrénées ; le Val-de-Loire ; la Vallée de la Dordogne.
Une sélection très variée
Elle l'est géographiquement. Elle l'est thématiquement : la montagne avec les Alpes ou le Jura ; le patrimoine architectural avec les châteaux de la Loire ; la gastronomie avec Lyon ; l'oenologie avec Bordeaux et la Bourgogne ; les arts avec l'impressionnisme en Normandie et en Ile-de-France et en Provence ; le sport avec le golf à Biarritz ; le balnéaire avec la Bretagne ou la Corse.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les 20 destinations et les contrats de destination