Conjoncture touristique
L’année 2016 fût difficile, et d’après les premières estimations, les pays ensoleillés, sûrs, de proximité et offrant un service de qualité seront les grands gagnants de l’année 2016, l’Espagne en tête avec notamment les Baléares et les Canaries mais aussi le Portugal, l’Italie puis viennent la Croatie et la France. Aujourd’hui, les incertitudes géopolitiques dans certains pays de la Méditerranée et la sensibilité à la notion de sécurité redessinent le choix de nos amis helvètes en matière de destinations touristiques.
Notre destination reste néanmoins parmi les trois premières destinations préférées des Suisses. Même si la France a enregistré en 2015 une baisse des arrivées des touristes helvètes (- 6,5%), il n’en reste pas moins que la Suisse est notre 5ème marché pour les arrivées touristiques et surtout le 4ème pour les recettes avec 3,9 milliards d’Euros, juste derrière le Royaume Uni, l’Allemagne et la Belgique.
Source : Banque de France - rapport annuel 2015 - Page S11
Conjoncture économique
Les Suisses continuent donc de contribuer à l’économie touristique de la France. Malgré le choc de la fin du taux plancher décidée en janvier 2015 par la Banque Nationale Suisse, l’économie suisse a mieux résisté que prévu : le taux de chômage est redescendu à un niveau très faible soit 3,1% (juillet 2016) et son PIB devrait augmenter de 1%.
Ces données confortent la stratégie d’Atout France à valoriser les thématiques fortes pour les Suisses : le tourisme en ville, la culture et le patrimoine, l’oenotourisme et l’art de vivre, le bien-être, les destinations ultra-marines et les activités de plein air. (lire article sur les actions 2016)