CH Media
Published on CH Media (https://ch.media.france.fr)

Accueil > Attirer les Grands Evénements mondiaux en France

Press release

Attirer les Grands Evénements mondiaux en France [1]

JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candidature réussie.

La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde. C’est bien notre pays qui, par l’entremise de Pierre de Coubertin, contribuait à la création des Jeux Olympiques modernes en 1896, et les organisait dès 1900 à Paris afin qu’ils coïncident avec l’Exposition Universelle ! Cette tradition perdure aujourd’hui mais, si le pays reste indéniablement un poids lourd mondial dans la course aux Grands Evénements, fort d’un savoir-faire unanimement reconnu à l’international, il ne s’impose plus toujours comme autrefois comme une évidence incontournable au moment de l’attribution, et doit désormais lutter à armes égales avec ses concurrents.

Ce virage nécessite donc de ne plus se reposer seulement sur des acquis, mais d’être capable d’une perpétuelle remise en question et d’adaptations régulières, d’une stratégie plus globale dans le processus de captation et de création de Grands Evénements.

Avec la publication de ce nouveau guide, réalisé en concertation avec des personnalités clés de l’organisation de Grands Evénements (voir liste ci-après), Atout France souhaite présenter les conditions nécessaires à la mise en place d’une stratégie gagnante de captation, d’accompagnement et de création de Grands Evénements pour la France.

  • Quels événements cibler ?
  • Comment être prêts et proactifs ?
  • Quelle gouvernance pour une bonne coordination des acteurs professionnels ?
  • Quels paramètres prendre en compte (legacy, compliance, internet, développement durable...) ?
  • Comment identifier et convaincre un réseau international ? Quelle stratégie d’influence ?
  • Comment promouvoir les événements pour tirer les meilleures répercussions et retombées touristiques ?

Au-delà des points de vigilance, ce guide tente de donner les clés du succès et les exemples phares qui font de la France un pays incontournable et envié dans l’organisation de nombreux événements.

Liste des personnalités interviewées pour la réalisation de la publication

Philippe AUGIER,
Maire de Deauville, Président de France Congrès

Frédéric BEDIN,
Directeur général de l’agence Le Public Système Hopscotch

Michel BENSADOUN,
Directeur associé de l’agence La Fonderie. Ancien Président de l’Anaé

Jean BLAISE,
Directeur général du Voyage à Nantes

Chiara COREZZA,
Directrice générale de Paris IDF capitale économique

Guy DRUT,
Champion Olympique, ancien ministre de la jeunesse et des sports, membre du CIO

Jean Yves DURANCE,
Président de la CCIP Haut de Seine, Président de Viparis

Tony ESTANGUET,
Champion Olympique de Canoë, membre du CIO

Jean-Christophe FROMANTIN,
Député-maire, Président de l’association EXPOFRANCE 2025

Pascal GRIZOT,
Président de la Ryder Cup 2018

Renaud HAMAIDE,
Directeur général de Viparis

Thierry HESSE,
Président d’UNIMEV. Commissaire général du mondial de l’automobile

Jacques LAMBERT,
Président de l’Euro 2016 SAS

Jean-François LAMOUR,
Ancien ministre des sports, Champion Olympique de sabre, Député de Paris

Christian MANTEI,
Directeur général de Atout France

Denis MASSEGLIA,
Président du CNOSF

Catherine PEGARD,
Présidente de l’établissement public du château de Versailles

Christian PRUDHOMME,
Directeur du Tour de France

Olivier ROUX,
Vice-Président de GL Events

Maxime TISSOT,
Directeur général de l’office de tourisme et des congrès de Marseille

Valérie VESQUE JEANCARD,
Directrice générale déléguée de RMN Grand Palais

sites/all/themes/custom/af_meeting_zen/print-logo.png

Source URL:https://ch.media.france.fr/fr/node/2129

Links
[1] https://ch.media.france.fr/fr/node/2129