Attirer les Grands Evénements mondiaux en France [1]
JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candidature réussie.
La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde. C’est bien notre pays qui, par l’entremise de Pierre de Coubertin, contribuait à la création des Jeux Olympiques modernes en 1896, et les organisait dès 1900 à Paris afin qu’ils coïncident avec l’Exposition Universelle ! Cette tradition perdure aujourd’hui mais, si le pays reste indéniablement un poids lourd mondial dans la course aux Grands Evénements, fort d’un savoir-faire unanimement reconnu à l’international, il ne s’impose plus toujours comme autrefois comme une évidence incontournable au moment de l’attribution, et doit désormais lutter à armes égales avec ses concurrents.
Ce virage nécessite donc de ne plus se reposer seulement sur des acquis, mais d’être capable d’une perpétuelle remise en question et d’adaptations régulières, d’une stratégie plus globale dans le processus de captation et de création de Grands Evénements.
Avec la publication de ce nouveau guide, réalisé en concertation avec des personnalités clés de l’organisation de Grands Evénements (voir liste ci-après), Atout France souhaite présenter les conditions nécessaires à la mise en place d’une stratégie gagnante de captation, d’accompagnement et de création de Grands Evénements pour la France.
- Quels événements cibler ?
- Comment être prêts et proactifs ?
- Quelle gouvernance pour une bonne coordination des acteurs professionnels ?
- Quels paramètres prendre en compte (legacy, compliance, internet, développement durable...) ?
- Comment identifier et convaincre un réseau international ? Quelle stratégie d’influence ?
- Comment promouvoir les événements pour tirer les meilleures répercussions et retombées touristiques ?
Au-delà des points de vigilance, ce guide tente de donner les clés du succès et les exemples phares qui font de la France un pays incontournable et envié dans l’organisation de nombreux événements.
Liste des personnalités interviewées pour la réalisation de la publication
Philippe AUGIER,
Maire de Deauville, Président de France Congrès
Frédéric BEDIN,
Directeur général de l’agence Le Public Système Hopscotch
Michel BENSADOUN,
Directeur associé de l’agence La Fonderie. Ancien Président de l’Anaé
Jean BLAISE,
Directeur général du Voyage à Nantes
Chiara COREZZA,
Directrice générale de Paris IDF capitale économique
Guy DRUT,
Champion Olympique, ancien ministre de la jeunesse et des sports, membre du CIO
Jean Yves DURANCE,
Président de la CCIP Haut de Seine, Président de Viparis
Tony ESTANGUET,
Champion Olympique de Canoë, membre du CIO
Jean-Christophe FROMANTIN,
Député-maire, Président de l’association EXPOFRANCE 2025
Pascal GRIZOT,
Président de la Ryder Cup 2018
Renaud HAMAIDE,
Directeur général de Viparis
Thierry HESSE,
Président d’UNIMEV. Commissaire général du mondial de l’automobile
Jacques LAMBERT,
Président de l’Euro 2016 SAS
Jean-François LAMOUR,
Ancien ministre des sports, Champion Olympique de sabre, Député de Paris
Christian MANTEI,
Directeur général de Atout France
Denis MASSEGLIA,
Président du CNOSF
Catherine PEGARD,
Présidente de l’établissement public du château de Versailles
Christian PRUDHOMME,
Directeur du Tour de France
Olivier ROUX,
Vice-Président de GL Events
Maxime TISSOT,
Directeur général de l’office de tourisme et des congrès de Marseille
Valérie VESQUE JEANCARD,
Directrice générale déléguée de RMN Grand Palais