Une stratégie pour le tourisme [1]
Une stratégie pour le tourisme
Le tourisme, un enjeu national
L’organisation mondiale du tourisme dénombre plus de 1,2 milliard de touristes et prévoit un doublement des flux d’ici 2030. L’expansion de ce secteur, avec les retombées locales qu’il génère, constitue une réelle opportunité pour l’économie française dans le contexte actuel de crise : en France, le tourisme, premier secteur économique au regard de la balance des paiements et du volume des investissements, pèse près de 7,5 % du PIB français et représente environ 2 millions d’emplois directs ou indirects non délocalisables.
Maintenir son niveau d’attractivité est un donc enjeu majeur pour la France. C’est pourquoi, le Président de la République a désigné priorité nationale le tourisme et a demandé en 2013 que se tiennent les Assises du Tourisme.
Faire face à la concurrence accrue, conforter sa place au premier rang des destinations touristiques mondiales avec 84,7 millions de visiteurs par an et, selon le souhait du Président de la République, « dégager le premier solde touristique de tous les pays européens » : ces objectifs appellent une mobilisation de notre pays.
Le 19 juin 2014, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a conclu les Assises du Tourisme par l’annonce de 30 mesures pour faire de ce secteur un levier encore plus puissant de croissance et de développement national ainsi que la nomination du conseil de promotion du tourisme qu’il préside.