LOUVRE – Une saison consacrée au Siècle d’or hollandais

La Laitière, Johannes Vermeer
La Dentellière, Johannes Vermeer
Jeune femme à sa couture, Nicolas Maes
Jeune femme lisant une lettre, Gabriel Metsu
Press release

La nouvelle programmation du Musée du Louvre s’intitule « Une saison consacrée au Siècle d’or hollandais ». Elle se compose de trois expositions mettant à l’honneur les peintres du XVIIe siècle :

  • Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, du 22 février au 22 mai 17
  • Chefs-d’œuvre de la collection Leiden : le siècle de Rembrandt, du 22 février au 22 mai 17
  • Dessiner le quotidien : La Hollande au siècle d’or, du 16 mars au 12 juin 17
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Cette exposition, organisée en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, réunit pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer soit un tiers de son œuvre.

La collection explore les relations qu’il a eues avec les autres grands peintres su Siècle d’or hollandais et montre ainsi Vermeer, le mythe du génie solitaire, comme un peintre de la métamorphose. L’exposition cherche de ce fait à démontrer l’insertion de Vermeer dans un réseau de peintres spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées, la « nouvelle vague » de la peinture de genre. Il s’agit de représentations de la vie privée mises en scène de manière idéalisée et superbement réalisées.

Plus d'info ICI

Chefs d’œuvres de la Collection Leiden : le siècle de Rembrandt

La seconde exposition propose une sélection des principaux chefs-d’œuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection de Thomas Kaplan et de son épouse Daphné Recanati Kaplan. Elle met à l’honneur la plus importante collection d’œuvres de Rembrandt aujourd’hui en mains privées, rassemblée pour la première fois dans un grand musée international.

Ainsi, une trentaine de peintures et dessins de très grande qualité réalisés par les plus grands peintres du Siècle d’or originaires de la région de Leyde (Leiden) seront exposés, dont 11 œuvres de Rembrandt. Parmi elles, la Minerve, un grand format spectaculaire issu d’une série représentant des femmes fortes et des déesses de la mythologie, peint en 1635.

La collection montre qu’un seul artiste peut pratiquer plusieurs différents genres et rappelle également que la peinture hollandaise s’appuie sur un répertoire mêlé pratiquant tous les modes, du satirique au solennel.

À l’occasion de cette exposition, le grand format Eliezer et Rebecca au puits (par Ferdinand Bol, un des plus brillants élèves de Rembrandt, 1616-1680) sera officiellement donné au musée du Louvre par Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan.

Plus d'info ICI

Dessiner le quotidien : La Hollande au siècle d’or

Organisée en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, cette exposition explore le foisonnement des motifs tirés de la vie quotidienne dans la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, représentant une construction visuelle et identitaire de la jeune République hollandaise.

La sélection des 93 feuilles, issues des collections publiques françaises, de Rembrandt, Van Goyen, Van Ostade ou Buytewech, est conçue en contrepoint de l’exposition « Vermeer et les peintres du genre » présentée en même moment au musée du Louvre.

La collection rappelle la grande diversité, la complexité du rapport au réel et le caractère nettement codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVIIe siècle. Elle est déclinée en deux sections :

Le monde des villes, montrant des scènes de rue, des intérieurs urbains et l’univers, bien particulier, du monde militaire

Le monde rural montrant des paysans et des pêcheurs au travail, des marginaux et des indigents ainsi que des intérieurs paysans et des scènes de taverne. Ces dernières marquent le passage de la tradition flamande à la scène de genre hollandaise. Enfin, les études de figures de Cornelis Bega renvoient à la volonté d’une recherche formelle.

Plus d'info ICI

Illustrations:

Johannes Vermeer, La Laitière, vers 1657-1658. Huile sur toile. 45,5 x 41 cm. Amsterdam, Rijksmuseum © Amsterdam, The Rijksmuseum

Johannes Vermeer, La Dentellière, vers 1669-1670. Huile sur toile marouflée sur panneau. 24,5 x 21 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Nicolas Maes, Jeune femme à sa couture, 1655. Huile sur panneau. 55,6 x 46,1 cm. Londres, Mansion House, The Harold Samuel Collection © Guildhall Art Gallery, City of London / Harold Samuel Collection / Bridgeman Images

Gabriel Metsu, Jeune femme lisant une lettre, 1664-1666. Huile sur panneau. 52,5 x 40,2 cm, Dublin, National Gallery of Ireland, Sir Alfred and Lady Beit, 1987 (Beit Collection) © Dublin, National Gallery of Ireland

Retrouvez les communiqués de presse ci-dessous

Contact

Céline Dauvergne
Contact presse - Musée du Louvre
+ 33 (0)1 40 20 84 66